I. « L’inclusion, elle se construit dès le plus jeune âge ! »

Dernier jour de la tournée, retour à Villeurbanne, où les équipes de la mairie avaient préparé une grande rencontre au Rize sur le thème : « L’inclusion, elle se construit dès le plus jeune âge ! »

Sous forme de table ronde puis ateliers, tous les acteurs de la petite enfance ont apporté leur contribution en fonction de leur angle de vue : parents, directrices de crèches, animatrice de relais petite enfance, CAF, PMI, équipe relai handicaps rares, CAMSP, associations, psychologue et médecin de l’équipe petite enfance, les élus – Cristina Martineau pour la petite enfance, Agathe Fort et Aurore Gorriquer pour la ville inclusive et la santé.

Les groupes de travail se sont penchés sur les leviers, les freins et les pistes d’amélioration pour l’accueil du petit enfant malade et/ou en situation de handicap à Villeurbanne. Un compte rendu sera disponible prochainement, nous vous ferons un retour détaillé !

Un grand bravo aux organisateurs et en particulier à Alice Duquet pour la forte mobilisation autour de cet événement et pour son déroulé parfait dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse ! Il est prévu d’installer cette rencontre dans la durée, chaque année à l’occasion des Semaines des Handicaps.

Petit détail qui a son importance : les enfants des participants à la rencontre étaient accueillis au Rize par deux jeunes en service civique de l’association UnisCité, une formule qui permet aux parents d’enfants en bas âge de participer en toute sérénité. À retenir et dupliquer ! 😉

II. Le finissage de l’exposition.

Cette rencontre marquait la fin de la tournée, mais aussi de l’exposition des aventures de Piwi Cœur au Rize. Une très belle expérience qui là aussi va se dupliquer : communication, sensibilisation, dédramatisation… C’est avec des mots que commence l’inclusion, mais les mots ne changent le monde que quand ils opèrent le grand saut vers l’action !

Soutenir Piwi Cœur quand on habite Villeurbanne ?
Directement en cliquant ici et dans les librairies Fantasio et Lettres à Croquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.