La fratrie. Eclairage, par Christine Jacomin, psychologue à la halte-garderie de l’hôpital Necker – Enfants malades.

 « L’important pour la fratrie, c’est d’instaurer et de garder un dialogue le plus simple possible au sein de la famille, afin de permettre à chaque enfant de construire le lien avec le nouveau venu sans perdre le lien avec les parents et avec l’extérieur pour continuer à évoluer.
Si cela est trop difficile pour les parents, trop lourd et triste, il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnel-es : psychologue, psychiatre, professeurs à l’école… et se rappeler qu’en effet la maladie ou le handicap ne déterminent pas la construction de la personnalité au sein de la fratrie.
Chacun a ses ressources propres, et s’épanouit sous le regard d’adultes bienveillants« .

Christine Jacomin

Partie 1 :
La découverte de la maladie

Partie 2 :
La vie avec la maladie

2 Comments

  • Je vous remercie beaucoup de m’avoir donné la possibilité d’écouter cet interview. Je suis hollandaise et mère d’un fils avec une maladie du coeur. Il a été opéré plusieurs fois, mais la plupart de ses opérations étaient avant la naissance de ses deur frères. Moi aussi, j’ai écrit un livre pour raconter notre histoire. Et surtout pour montrer l’effet de la maladie sur toute la famille. Notre fils a été traumatisé par ses séjours dans l’hôpital et nos expériences influencent la dynamique dans notre famille. C’était très utile d’écouter la conversation entre vous et la psychologue. Je vous souhaite tous le bonheur avec votre famille.

    • Marion Curtillet

      Un grand merci pour le partage ! Je vais vous contacter par email pour en savoir plus sur votre livre. Nous vous souhaitons également tout le bonheur avec votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *