La rentrée, c’était il y a un mois, me direz-vous ?
Oui, mais pour Piwi Cœur et ses amis en situation de handicap, si l’on considère « la rentrée » comme le moment où tout est bien calé (la maîtresse, l’AESH, le matériel adapté, les prises en charge en dehors de l’école…), un petit délai est souvent nécessaire. Ce délai aura été d’un mois cette année pour Piwi Cœur. Le voici à présent bien lancé, en grande section tous les matins, avec son AESH (ses AESH), sa maîtresse (ses maîtresses) et ses amis bien sûr ! Les après-midi, il les partage entre les professionnels qui s’occupent de lui (kiné, orthophonistes, psychomotricien et ergothérapeute cette année) et sieste. Grosse, grosse sieste ! (De 16 h jusqu’au lendemain matin 7 h… Les progrès, ça en consomme, de l’énergie !)
À peine cette année a-t-elle commencé, que nous entamons déjà les réunions pour préparer la rentrée prochaine. Mais nous ne sommes pas ici pour parler du cas particulier du « vrai » Piwi Cœur, n’est-ce pas ? Nous sommes ici pour parler de Piwi Cœur le personnage, celui qui nous permet de voir le paysage d’un peu plus haut. Qu’a-t-il de prévu, lui, cette année ?
12 octobre : Journée nationale Prader-Willi France, à Reims
Nous y serons en tant que parents : ce rendez-vous est une occasion exceptionnelle d’écouter, d’échanger, de s’enrichir des expériences de tous, parents, grands-parents, associations, professionnels. De prendre du recul, de la hauteur par rapport à ce que nous vivons chez nous. De se sentir soutenus, de faire comme partie d’une grande famille.
Nous y serons aussi avec les albums de Piwi Cœur dans le « forum associatif ». L’occasion d’échanger sur cette façon qui nous est propre de parler de la maladie, du handicap. De rencontrer nos lecteurs. De personnaliser et renforcer ce lien qui nous unis à travers le personnage.
23 novembre au 8 décembre : courir pour le SPW
Comme chaque année, nous comptons rassembler une grande équipe de coureurs/marcheurs dans l’équipe « Piwi Cœur » ! Comme chaque année, nous allons nous retrouver autour de cette belle énergie qui nous réchauffe le cœur quand nous donnons un moment de notre vie pour un même objectif. Comme chaque année, nous espérons ramener beaucoup d’argent pour l’association Prader-Willi France et à travers elle, Piwi Cœur et tous les porteurs du syndrome ! (22 205 € l’année dernière, en avant pour faire encore mieux !)
Pour vous inscrire, c’est par ici : https://courirpourlespw.fr/
Février 2025 : sortie des aventures de Piwi Cœur, tome 5 !
Nous travaillons dessus avec Agapanthe, je peux sans trop spoiler vous en donner le thème : la communication (suite de l’épisode 4, à la fin duquel Piwi Cœur parvient pour la première fois à passer de l’autre côté d’Héhur le Mur !)
24 février au 1er mars : une tournée !
L’alignement des planètes (des vacances scolaires, plus précisément) est optimal cette année pour que Piwi Cœur reparte en tournée ! Destination : le Sud Est, d’un centre de compétence (Marseille) à l’autre (Nice).
Voilà pour la partie « prévue » de cette année 2024-2025 !
Ouvrons grand les yeux pour accueillir l’Imprévu qui passe !
Octobre 2023 : souvenirs, souvenirs…
À cette époque l’année dernière commençait le mois d’octobre de Piwi Cœur à Charlieu. Des animations dans les écoles, une exposition à la médiathèque et en bouquet final, le concert du Chœur des Hommes du pays Charolais-Brionnais. Merci pour ces moments inoubliables !