Piwi Cœur a deux ans. À cet âge-là, pour tous les enfants dont les parents le souhaitent, se pose la question du mode de garde. Nounou ? Crèche ? Grands-parents ? Un peu de chaque ? Les parents d’un enfant sans besoin spécifique peuvent avoir à traverser un véritable parcours du combattant, ou pas. Cela dépend de leurs attentes, un peu, et de la chance, beaucoup…

Et pour un enfant malade ? En situation de handicap ? Comment cela se passe-t-il ?

Dans cette séquence, nous partons de l’expérience singulière de Piwi Cœur, enrichie des multiples rencontres que nous avons pu faire au cours de la tournée du mois de juin avec des médecins, des élus, des familles, dans tout l’est de la France. Nous pouvons ainsi vous brosser un portrait assez général des difficultés, possibilités, perspectives.

Faire garder Piwi Cœur ? Témoignage, par Marion Curtillet. L’expérience de la garde d’un enfant à besoins spécifiques, très spécifiques même (alimentation par sonde naso-gastrique en l’occurrence).

Une grande première ! Genèse de l’illustration, par Agapanthe.

Quels besoins, quelles solutions ? Éclairage, issu des différentes rencontres avec les élus, les associations, les équipes de soignants, les familles, durant notre tournée du mois de juin.

La crèche Pépilou : modèle d’inclusion. Éclairage, par Blandine Lery-Verdoja, infirmière puéricultrice, fondatrice et directrice de la crèche.

Prochaine séquence : Repasser par la case hôpital…