Voici une avancée récente dont les effets seront considérables sur l’avenir notamment des enfants en situation de handicap : l’utilisation des modes de communication alternatif. En l’occurrence, pour Piwi Cœur, nous utilisons la langue des signes.
Le décalage entre les capacités de compréhension et d’expression est une difficulté à laquelle sont confrontés les porteurs de très nombreux syndromes, dont celui de Prader-Willi. On sait aujourd’hui qu’une partie des troubles comportementaux qui apparaissent dans l’enfance sont imputables à ce décalage : l’enfant comprend ce qui se passe autour de lui, comprend ce qu’on lui dit, ce qui se dit, et s’exprime en retour d’une façon que personne ne comprend. Il en résulte une frustration dont la seule issue est bien souvent la crise.
La langue des signes ou les pictogrammes ne vont pas régler à eux seuls ce problème multifactoriel et complexe, mais la difficulté à s’exprimer étant une partie de l’équation, ils sont aussi une partie de la solution.
« Oh ! Vous signez !?! » Témoignage. Par Marion Curtillet, qui raconte son expérience de démarrage avec la langue des signes.
« Quand tu fais Bonjour, Au revoir, Merci, en signe… » Genèse de l’illustration, par Agapanthe.
Apprendre à « bébé-signer ». Éclairage, par Isabelle Laluc, formatrice en langue des signes et animatrice des ateliers « Môments Signes » à Strasbourg.
Communiquer sans parler ? Rediffusion de l’éclairage réalisé pour la revue numérique de l’épisode 1, par Marie Terrier, orthophoniste à Rouen.